samedi 9 janvier 2010

Egoïste






A défaut de connaître les règles du « Je »,
j'en sais se battre l'être à coups de fléaux,
et se tordre le cou dans le spasme orageux
de la plaie qu'on recoud pour un vain reflet haut...

A défaut de savoir comme on s'aime soi-même,
mes si pauvres pouvoirs sont à ma noire amante :
l'encre ; aux pattes de moche, ajoutons mes pieds blêmes,
et mon vert-de-gris boche aux tranchées amarantes...

Un jour, à court de vie, je cesserai mon bruit ;
quand le crayon dévie, pour ne laisser qu'un trait
en lieu de signature, alors on s'est enfuit...

Mais de cette rature, adressant à jamais
à de super Nobel une explosive liste,
mon âme sera belle à tout plein d'égoïstes.

4 commentaires:

Morgan a dit…

... et comme elle se montre si bien fidèle, ta noire amante ! Sous mes yeux, le beau combat de vos ébats taillés, rimés, au couteau !

Anonyme a dit…

Une amante pour toujours qui guidera ta main, elle n'est pas fidèle elle vie en toi, c'est l'évidence même.
Comment expliquer cela? Un don de Dieu diront certains, moi je le perçoit comme un témoin que la vie nous offre, si beau si fort , tellement fort que ceux seuls qui le vivent ,ressentent la puissance de la création. Tellement fort que la folie nous emporte au delà de nous même....La plus belle chose, sera de la partager de la donner toujours . Tu le sais je le sais.

Anonyme a dit…

Le combat est difficile, mais si l'on sait l'affronter on en ressort plus fort encore. Toucher l'autre , là, juste là, ce n'est pas l'abattre, c'est lui donner les moyens de réagir.
Ton art touchera forcement, ta plume est d'une puissance que personne ne peut égaler par ta propre personnalité. Ecrit poète du XXIème siècle, tranche, coupe, cisaille tes mots , abat les tous....TU ES

Michel P a dit…

Je l'attends. Je ne suis pas omnipotent, alors je laisse au vent ce qui peut orienter les voiles. Homère a dit cela il y a très très très longtemps...