mercredi 2 avril 2008

Landevennec




A Brigitte,
Tant j'ai trié les vieilles pierres,
tant j'ai prié loin de mon fief,
tant j'étrillais mon coeur de lierre,
à m'en ruiner sur vos reliefs,
temps, j'ai perdu dans les endroits,
qui parcourus du bout des doigts,
restent écrus et maladroits
de m'avoir cru, comme à des lois.

Des sons du fond des temps anciens
sont aux tréfonds de l'abbaye,
et les plafonds d'un ciel marin,
parfois, nous font l'oeil ébahi,
lorsqu'un rayon de soleil clair,
comme un haillon d'été lavé,
que nous n'aurions pas vu l'hiver,
vient, en crayon, tracer ses rets.

Pris au filet des ages mûrs,
se faufiler entre les restes,
en défilés, levés de murs,
les affleurer d'un simple geste,
et contempler dans l'oeuvre humaine,
nos pauvretés individuelles,
puis s'oublier dans de moins vaines
éternités, si consensuelles...

C'était un beau jour de Janvier,
c'est toujours beau, Landevennec,
comme un corbeau vient y planer,
la plume d'eau, la flotte à bec,
mais en lumière, on voit briller
les jours d'hier, et irlandaise,
son âme austère en peurs pliées,
se fait prière en pierre et glaise.

Qu'est le passé à nos échelles ?
Seul doit compter notre objectif !
Les trépassés sont à la pelle,
à ressasser leurs voeux rétifs...
Landevennec témoigne à tous,
de son ton sec et immuable,
qu'aucune Mecque, et quoiqu'on tousse,
ne se dissèque en tas de sable.

8 commentaires:

B a dit…

Ce que j'aime dans les ruines, ce sont les histoires qu'elles véhiculent et qu'elles portent fièrement.
Je les ai toujours aimées.
Je ressens la vie à leur contact.


... Je t'avais demandé de ne pas ...

Anonyme a dit…

Je me sens tout petit.... à mon échelle...

Vraiment très beau !
Amitié

Anonyme a dit…

Félicitations de la part d'une ruine mdr

Unknown a dit…

Gravir cette échelle de phrases est un régal des yeux , et en plus si elle monte jusqu'aux nuages ce serait pas mal ;o)
Douce journée et gros bisous ami Michel ;o)

B a dit…

Oui, j'ai beaucoup de chance.
... Merci.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Michel P a dit…

Moins thématique, mais ce texte fera partie d'un chapitre "endroits en vers" au sein des "chants d'outre-chute".

ArMen a dit…

Landevennec, un lieu de paix. J'ai le bonheur d'y avoir un ami.
Comme toujours, ton texte est très beau......