mardi 1 décembre 2015

Le Blé en p'louse




 Stade Francis Le Blé - Brest (29)

J'ai traîné tant de maudits blues
dans cette ville aux traits tirés,
que de revoir Le Blé en p'louse
est un renvoi des soutirés
six maîtres revêtus des blouses,
et des vieux maillots déchirés,
des palimpsestes de ma loose,
de mon âme en Brest hachurée.

J'ai, comme les maillots rayés,
fait des nœuds à mon cœur marin,
de carabines enrayées,
de très vieux chants de carabins,
et Brest – où nul n'est égayé
sinon que par l'effet du vin –
toute saoulée, toute effrayée,
se penche au bord de son ravin.

La tenue rouge est de rigueur
comme la pluie sur les gradins,
puisqu'en elles est la vigueur,
celle à laquelle on consent gain,
celle à laquelle on rend honneur,
et le Tonnerre a son regain
dans le ciel saoul d'accords mineurs,
de doigts sur son vertugadin.

Si j'ai pêché dans ta rousseur
un peu des tâches de mon vain
sacerdoce, en toute douceur,
ce n'était pas pour un Grévin :
c'était pour que l'Orange ait sœur
avec la verte en ce bassin.
Le Blé en p'louse est repousseur
et Brest a couvé ses poussins.

Aucun commentaire: