lundi 13 juillet 2015

La clef des vers




Je guette encor l'écho de mon âme éruptive
au détour d'un carnet de voyage ou de bord,
ou d'onglets incarnant d'univers le rebord,
un balcon d'où j'épelle une belle captive.

J'emplirai mon stylo de ses lettres secrètes
et mon songe endetté d'alphabets exotiques,
pour qu'enfin subjuguée d'orchidées érotiques,
coule l'encre inhibée que mon cerveau sécrète.

Seulement, le Futur rejoindra le Passé,
puis la réalité les désirs carnassiers,
dans son enveloppe de chair, d'os et d'acier.

Alors, de La Fontaine en passant par Bossuet,
j'irai puiser le vain que ma source aura sué
afin d'en parer celle autant carapacée.

Le mot se fera page, et virgules valets,
ce qu'on doit de Demain sera pris au comptant,
au banquet du poème on aura l'air content,
car la clef de mes vers, tu l'auras avalée !

Je ferai fi des évanescences pompeuses
et des lubies littéraires professorales :
spontané, j'écrirai jusqu'à mon dernier râle
et prierai pour des fins aussi peu sirupeuses.

Aucun commentaire: