vendredi 25 avril 2014

Gemme

le vent l'emportera by Noir Désir on Grooveshark



J'aime de notre histoire avoir 
l'écho de qui n'a pas plié, 
si bien que l'idée d'un pouvoir 
communal et de peuple y est. 

J'aime rouge ou blanche une vierge 
autant que son combat soit mien, 
ses roses sacrifiées aux cierges 
et son cœur aussi bohémien. 

J'aime l'éclat d'aigue-marine 
- et j'abomine les Le Pen - 
au fond des yeux des héroïnes 
dont le regard traduit les peines. 

J'aime briser les rubis cons 
de toute bourgeoisie soucieuse, 
en leurs rivières n'abdiquons 
nulle adamantine précieuse ! 

Beaucoup de femmes sont des putes 
et beaucoup d'hommes des salauds, 
le premier porc que l'on députe 
d'une onde pure en fait sale eau... 

J'aime l'écrire ma Colère, 
afin de troquer l'or au plomb 
et de laisser mes mots dans l'air 
à ceux qui trouveront l'aplomb. 

J'aime ce jeune idéaliste
offrant le corps fort de ses textes 
au vent mauve évidé aux listes, 
élisions d'autres faux-prétextes. 

J'aime le goût de l'Amitié 
lorsqu'il reste en compagnonnage 
et sur la bouche à satiété : 
confiture à notre jeune âge. 

Gemme au creux de nos rêches mains, 
les manifestes suppliés 
et l'assurance qu'un chemin 
communal et de peuple y est.





Aucun commentaire: