mercredi 23 avril 2014

Arôme antique

Nadir (Synchronicity) by Lisa Gerrard on Grooveshark





Je regarde avec l'œil unique du cyclone
à quel ouragan se rattachent ses cheveux,
à quel génie doit-on qu'ils soient aussi clones
et reflets des serpents de Méduse, hors l'aveu
de l'image dans mon bouclier, du pylône
de notre incertitude en matière de vœux,
je regarde une femme et son Beau est à l'aune
inespéré des chevaux fous aux mors baveux.

D'enfiévrés morts-vivants s'agenouillent auprès
de cette idole consanguine aux mèches sombres,
vêtue de peaux et de poèmes pour apprêts,
elle émerge en son temple au milieu des décombres ;
les démembrés adeptes adoptent, après
les rituels selon lesquels un nombre dénombre
ô combien son culte envahit d'eau cyprès
et sèves inouïes, la forme de son ombre.

Le soleil à son Zénith éclaire son visage,
aucun regard ne s'ouvre en osant l'enlaidir,
son corps tout en entier se pose en paysage
au piéton dont le pas n'a cesse de raidir ;
elle est la Déesse folle à ce pays sage
et la promesse imbue dont n'est plus rien à dire.
Je ne sais si l'amour est mieux qu'un « haïssage »,
mais en la concernant, je la sais mon Nadir.


Aucun commentaire: