vendredi 21 février 2020

Le réchauffement climatique



Paris venteux dix huit degrés
j'écumais les apéritifs
à chaque averse pour prétexte
à chaq' bout d'texte à pré-écrire

Paris la bruine et puis la pluie
le pastis à l'eau sur le zinc
et les toits ruisselant de Toi
de ton image à quoi je tique

Ondée versée sur la Cité
c'est pour éteindre un incendie
mais Montparnasse est inondé
par un non-dit dans mes pensées

Paris Rimmel en février
coule d'un bleu d'eau minérale
au firmament de mon cafard
et de mon désespoir acide

Il pleut sur la belle aquarelle
où se délave une jeunesse
et le ciel être capital
habille Paris de son jus froid

J'attends que ton absence efface
absolument tous les glaçons
le réchauffement climatique
est dans tes yeux couleur absinthe

Il pleut sur Paris c'est si rare
on lave les délits des lais
qui de Villon jusque aujourd'hui
dévêtissaient la courtisane

Et dans la marche des degrés
sur l'escalier de l'effet d'serre
il serait bon qu'au cœur aussi
le climat chauffe à sa manière

https://soundcloud.com/annaondu/le-rechauffement-climatique

Aucun commentaire: