jeudi 2 mai 2019

Carmina burana






Je passe immanquablement par son son point zéro
celui des kilomètres à varier
celui des viandes à marier
le point zéro de mes amours
à l'état de charogne en Poésie
grosso quasi modo si je l'écris
sous Notre-Dame de Paris.
Puis j'aime en faire le tour
enserrer dans les bras de mes pas
son corps arc-bouté
par tribord
d'abord
(à gauche en lui faisant face)
et gargouillant de ses figures de cauchemar
arpenter le square où sont posées ses fesses
et la flèche qu'y avait planté « violée » le Duc.
Il y a toujours de petites américaines aux gros seins
qui s'y prennent en photo
qui rivalisent
alors que les deux rives à l'aise
humectent la vulve de l'île
et les lèvres de l'église
immense clitoris.
Elle est le sexe de Paris qui est une femme.
Au sodomite, on parlera de l'île Saint-Louis...
Le soir au couchant
lorsque le ciel s'embrase
on la voit tournée vers le ponant
miroiter de lueurs embrasées
embrassées
embarrassées
par ses érubescences
et je n'aurais jamais imaginé qu'une étincelle en jaillisse
et qu'en trouble essence
un feu la dévore à ce point sans retour.
En quittant Paris
j'apprenais l'incendie.
Sur d'improbables quais d'un naufrage itinérant
j'apprenais l'effondrement de mon point de repère
au point zéro d'un parvis tumultueux.
J'étais loin
loin de Paname
et de plus en plus loin de mon âme.
Je ne reviendrai plus à Paris.
L'Amour est mort.
Paris est mort et sa cathédrale en brûlant l'a consumé.
Paris est une femme, et quand on l'oublie, ce n'est qu'un fantôme.
Il me faudrait une femme aussi forte que Paris pour me faire croire à son fantôme
une femme assez bien planquée dans un placard
assez douée tout au moins pour m'y faire un peu croire
et c'est surréaliste.
Un homme est faible alors que Paris ne se noie jamais
sinon dans l'eau de l'anisette
ou dans l'art ichtyen de se noyer tout seul.
En rêvant de ce mélange insensé de flamme et d'eau
je pense à toi que je ne connais pas mais pourtant
quand je te caresse aussi douce, il y a Paris sous ma main
Paris femelle et littéraire
assurément cultivée
délicate et dont les dentelles
à ce point semblables aux fantaisies médiévales
ont l'art à fleur de peau
comme des éphélides.
Une partie de la cathédrale a brûlé
comme un paquet des poésies que je n'avais pas encore écrites.

https://soundcloud.com/annaondu/carmina-burana

Aucun commentaire: