mercredi 6 juin 2018

Orphée



L'or fait le malheur
et l'argent le bonheur ?
Orphée fut tout entier
plongé dans le creuset
de ce métal hurlant
que l'on appelle « Amour »,
et qu'en versets violents
je déverse alentours.

Mes coquelicots fondent
Et l'étain fait des balles,
Ô joie que l'on confonde
un fatras qu'on déballe.
Or, argent font la guerre
et naguère est jadis
— ôtez-moi du vulgaire,
offrez-moi l'Eurydice.

Offrez-moi l'opportune
à quérir aux enfers ;
à ce point sans la thune
on ne sait pas quoi faire,
on ne sait pas pas quoi dire,
on essaime à tout vent
mais on donne au nadir
un parfum de l'avant.

Mais on vole au zénith
un espoir insoumis
qu'un poison d’amanite
agrémente au semis.
L'asphodèle est au Mal
un emblème optimal,
et les forges d'Hadès
ont créé mes déesses.

https://soundcloud.com/annaondu/orphee

2 commentaires:

Hélégia a dit…

Y a pas à dire chacun de tes textes est sublime comme toujours. Merci pour ces instants de lectures empreints de beauté, de vie et de philosophie... J'avais pris un peu de retard sur tes écrits, mais là finalement ce fut un pur régal de les découvrir ces petits derniers joyaux 😉💞 Au plaisir de te lire. Amitiés de la ch'tite Renarde du Nord.

Michel P a dit…

Je n'avais pas vu tes commentaires en modération... Merci !