dimanche 18 septembre 2016

Kassandre 6




Votre nom s'habille de nuit ;
Ta beauté maquillée de lumière
Extirpe un lecteur de l'ennui
Dont on sait l'intention première.
Et votre habitude malsaine
habite enfin mon intérieur
de tes imprécations obscènes
où va naissant l'être inférieur.

Rampant comme une renoncule,
un lézard moderne innocente
un serpent qui nous inocule
un venin de pas dans nos sentes.
Et l'orvet reconnu martyre
avec ses pattes arrachées
ne vaut pas plus que ce qu'on tire
à corde insoumise à l'archet.

Toi ? Petit bouton d'or des prés,
vous préserve Madame en moi
des déprédations de l'après,
puis des chauds effrois de l'émoi.
J'aime les îles parcellaires
allant constellant vos pommettes,
et l'hydre absolument stellaire
allumant ton feu d'allumette.

Vous êtes l'Art que je tutoie,
la perfection du trait, du style,
et l'Amour — dès que je vous vois —
peuplant d'un geste un péristyle.
Or, sois ma Muse, une onde vive
où se mêle mon encre au vide,
où votre visage ravive
un souvenir d'amante avide.


© Kassandre Modèle

Aucun commentaire: