dimanche 10 mai 2015

Anabasis




Si je te suis l'amant d'un futur antérieur,
pavanant mon ocelle à tes yeux ébahis,
déployant tout le sel de ma mère intérieure,
il n'est rien qu'un chorion que je n'aie point haï.

Et dans l'onde aérienne où tes traits se déploient
Je ne retiens qu'un cil en abat-jour du feu
dont les flammes consument l'Amour qui s'emploie
pour en contrecarrer les relents tartuffeux.

Nous sommes un mensonge affublé d'un squelette
claudiquant et claquant des articulations,
nous sommes les mendiants d'un carreau d'arbalète
ayant percé le cœur d'un pic en émotions.

Agonisant, nous grattons les parois de pierre
afin d'instrumenter la bave d'escargot
qui nous permet d'entrer enfin dans la lumière
aveuglante, offerte aux amers des grands cargos.

Nous naviguons en sorte à l'abri de nous-mêmes,
en espérant la porte et les clefs associées,
en espérant la cohorte des spectres indemnes
où nous pourrions puiser un peu d'air moins vicié.

Mais qu'un autre oxygène en mon point-virgule eut
– gynécée ne saurait me mentir à ce point –
ou dans la suspension de ce qui n'est pas lu,
J'écrirai l'art d'aimer en battant de mes poings.

Aucun commentaire: