vendredi 24 avril 2015

Muse

Lorelei by The Pogues on Grooveshark



Nous récitions de nous prières,
à nos désirs et de nos corps
l'indécision d'aimer d'hier,
et l'alchimie qui dans l'accord
de raid allant de l'un à l'autre,
ô formule infiniment nulle
en laquelle un jour on se vautre
entre l'attente et la canule.

Nous nous rêvions comme des vers,
asticotant nos poésies,
et puis j'ai vu ton regard vert
aussi brûlant qu'une hérésie ;
il était comme l'océan
– fait d'incertaines bleuités –
et ton sourire malséant
l'éclairait dans ta nudité.

Fus-tu sirène à l'Art alarme ?
Ou larme emperlée sur mon ventre ?
Fus-tu mirage oubliant l'arme
en la plume où l'air s'éventre ?
Fus-tu la Melody Nelson
du vieil album de feu Gainsbarre ?
Ou de Villon le « corason »
qu'on m'arracha de nombreux soirs ?

Certains t'appellent Loreleï,
t'ayant connue, c'est Héloïse !
Comme un vampire tu maudis l'ail
mais tous on veut de ton emprise.
Pour moi c'est dans l'absurdité
que je piste tes pas virtuels,
au creux de nos timidités
que j'éprouve un attrait textuel.

Aucun commentaire: