Mon récit s’écartèle entre
un lointain Pont-Croix
la rue qu’on traverse à Paris
— j’en suis né à cinq odieux mètres —
une mère arrivée du bout du monde occidental
et qui m'a collé
le prénom d'un roman sibérien.
Nous enfantons des monstres
à chaque fois que nous cherchons
à penser pour les autres.
Avant de chercher l'autre
on devrait se chercher soi !
Je suis un enfant du point zéro kilométrique
au pied de Notre-Dame.
On pourrait passer des mois planqué
si l'on n'est pas complice avec soi-même
on se trahit :
les idées se diluent dans les discours
ainsi qu’un rêve en la réalité.
Les rois sont arrivés le 6 janvier
— date de l'Épiphanie
de la naissance de Jeanne de France
enfumée dans Rouen
là vit ma fille issue de la même date
après Roubaix dont les pavés menant à Paris
l'ont donc aussi faite petite reine —
ils crèchent à présent dans la crèche.
Écrire au-delà de minuit
c'est masquer la plume
(on est toujours loin de tout
lorsqu'on n'est près de rien).
Paris ma ville mamillaire
a lâché ma main littéraire
un sourire accueilli sur un quai conquis
le Quai Conti
le pont des Arts
et ses lézards
et ses lézardes
en faisant le pan-désastre
à la recherche de moi-même
et de Peter Pan.
Le petit roman qu'on se bâtit
n'est qu'un trou
dans le le mur de l'Histoire
on fait beaucoup de bruit
sans bruit
quand on préfère aux slogans
la plume alerte.
Aimer
finalement
c'est le seul verbe à ne se conjuguer
qu'à deux personnes.
Elle était si jolie dans cet univers grouillant
qu'on dirait une perle
au milieu d'un bouse.
Et si la véritable envie
le désir accompli,
résidait simplement
dans nos proximités sensitives
et nos pensées partagées ?
Je savais qu'à Paris
j’allais écrire assez différemment
c'est l'éloignement de Paris
qui me rabat à l'alexandrin
comme au Spleen.
Écrire est aussi riche
en vrai
que composer
— nos partitions sont infinies.
Dès que je reviens dans ma ville-lumière
et son Quartier Latin
je change
un peu comme un Mr Hyde ébloui
dont le verbe ébahi
s'ouvre à toute opportunité.
Mon silence est l'écho du bruit que mes mots font
demain n’est qu’une hypothèse
hier un château de cartes abattu.
Je me souviens de Paris
de son Quartier Latin
de ce luxe ancien
qui miroitait de souvenirs
un peu comme une peau de serpent
qu'on finit par jeter
(nous bousculons nos nuages entassés
pour nous inventer du ciel bleu).
Paris me manquera
parce qu'elle a le visage alternatif
où mes grandes amours
— réelles ou rêvées —
se sont affirmées.
Chaque effondrement
pose une pierre à nos reconstructions.
Je retrouve en Paris,
l'infinité de tous les possibles
où ma jeunesse avait crû
les amours oubliées que ses pierres ont retenues
les opérations de survie patentées
tout résonne en moi
de manière irraisonnée.
Les pierres ont fossilisé ton âme
au coin de la rue de la Montagne
et de la rue Laplace
engourdissant pour une éternité nos étreintes
et nos baisers.
Ceux-ci fossilisés
gardent un goût de calcaire
et l’émotion
DLC dépassée
de Paris.
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