samedi 28 novembre 2020

La ballade infidèle au sens

 

Dans les sous-bois bellifontains
le vert est bleu comme en breton
les ors et la belle y font teint
les deux trésors y font bon ton

Je vous trouvais incroyableue
mais vous étiez insensibleue
votre ligne des Vosges bleue
pareille à celle de vos yeux

Dressait des regards barbelés
face aux assauts que vers dégrisent
en uniforme Alma bleuet
d'un Mirabeau dans l'aube grise

Ainsi, restaient front dégarni
nécessité mes cécités
Mais sans citer de ce vernis
L'apprêt fait de mendicité

Ne vous en voulez pas d'aimer
tant va l'amour aux trahisons
qu'une âme amoureuse à damner
n'est qu'un trait mou sur la raison

Si sans emploi je suis en pluie
sans appui je ploie j'ai déplu
sans aplomb mon fil est rompu
je suis l'ouvrier sans son puits

Je ne suis qu'une pluie de feu
dans ton giron tout aquatique
et moi sans toi rien ne le veut
je ne suis qu'un anti-sceptique

Et je te veux sans vouvoiement
sans même une masturbation
l'essai n'est à l'écriture (on ment)
qu'un prétexte à sa transformation

Je te veux nue dans mon poème
offerte à tous mes paravents
la liberté n'est qu'un phonème
on la brade un peu trop souvent

La nuit de moi s'est désaisie
dans la blancheur de l'innocence
où l'on conduit à l'hérésie
le rêveur infidèle au sens

Aucun commentaire: